• Published

Pourquoi une nutrition à base de plantes ?

Pourquoi une nutrition à base de plantes ?

Jill Conrod, diététicienne agréée

La nouvelle année est l'occasion de prendre un nouveau départ et de se fixer des objectifs et des résolutions pour certains. C'est très bien, mais chez Sperri, nous pensons qu'il faut vous rencontrer là où vous en êtes dans votre parcours vers une vie meilleure.

À cette période de l’année, cela peut signifier revenir à l’essentiel, notamment mieux dormir, sortir plus souvent, méditer quotidiennement ou intégrer des options à base de plantes, tout ce qui vous aide à bien vivre.

Sperri propose une alimentation entièrement à base de plantes avec ses substituts de repas, mais pourquoi l'alimentation à base de plantes est-elle si importante ? Quels sont les avantages et comment pouvez-vous intégrer davantage d'options à base de plantes ? Jill Conrod, l'une de nos diététiciennes internes, est là pour répondre à vos questions !

Les bienfaits de la nutrition à base de plantes

L’alimentation à base de plantes est de plus en plus populaire en Amérique du Nord, mais elle constitue le régime alimentaire de choix de nombreuses cultures depuis des générations. Les gens intègrent de plus en plus souvent des aliments à base de plantes dans leur alimentation, du lait végétal, aux hamburgers et aux yaourts, en passant par les légumes à feuilles vertes et les légumineuses.

Il a été démontré qu’une alimentation à base de plantes aide à prévenir ou à inverser les maladies cardiaques, le diabète, le cancer, la maladie d’Alzheimer et bien d’autres maladies.

Les aliments végétaux comme les haricots, les lentilles, les noix, le tofu, l'edamame et le tempeh sont riches en protéines et contiennent des vitamines, des minéraux et de nombreux composés phytochimiques (nutriments d'origine végétale). De plus, ils sont faibles en gras saturés et constituent souvent une excellente source de fibres.

Améliore la santé intestinale

Les fibres alimentaires proviennent uniquement des aliments végétaux. Un régime alimentaire riche en fibres peut réduire le taux de cholestérol, contrôler la glycémie et favoriser la santé digestive globale. En 2019, Santé Canada a modifié son Guide alimentaire pour y intégrer davantage de sources de protéines végétales.

Améliore la santé cardiaque

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès en Amérique du Nord. Les protéines animales comme le bœuf, le porc, le jambon et le fromage peuvent être d’excellentes sources de protéines. Cependant, elles contiennent généralement des graisses saturées supplémentaires. Lorsqu’elles sont consommées en excès, ces graisses peuvent contribuer aux maladies cardiovasculaires, à l’hypertension artérielle, aux accidents vasculaires cérébraux et même à certains types de cancer.

Offre des options pour les personnes souffrant d'allergies et d'intolérances

En plus des protéines animales, environ un tiers des Nord-Américains ne tolèrent pas les produits laitiers. Ce pourcentage atteint 70 % chez les personnes souffrant de maladies telles que celles atteintes du syndrome du côlon irritable (SCI).

Améliore la santé de la planète

Il a été prouvé que les régimes alimentaires à base de plantes améliorent la santé humaine, mais ils sont également bénéfiques pour la santé de la planète en termes de durabilité environnementale. Comparés aux régimes alimentaires riches en produits d'origine animale, les régimes à base de plantes sont plus durables car ils utilisent moins de ressources naturelles et sont moins polluants pour l'environnement.

10 % des gens s’identifient comme végétariens, un chiffre qui devrait augmenter à 30 % d’ici 2025. Passer à un régime alimentaire à base de plantes n’est peut-être pas réaliste pour tout le monde ; cependant, si vous avez pour objectif de manger des aliments à base de plantes au moins un jour par semaine , votre corps vous remerciera peut-être dans les années à venir !