Shakes de remplacement de repas vs shake protéiné
Les exigences de la vie quotidienne moderne ont poussé de nombreuses personnes à envisager des alternatives à la fois pratiques et saines pour préparer leurs repas. Sur le marché, les boissons protéinées et les boissons substituts de repas sont des options pratiques pour répondre à des besoins nutritionnels. Bien que ces deux types de boissons partagent certaines similitudes, elles présentent également de grandes différences dans leurs profils nutritionnels et la manière dont elles peuvent être réglementées. Explorons ces différences ainsi que le moment où chacune d'entre elles est utilisée afin de déterminer si elle convient à votre régime alimentaire.
Qu'est-ce qu'un shake protéiné ?
Les shakes protéinés (shakes protéinés prêts à boire), comme leur nom l'indique, offrent principalement des quantités concentrées de protéines. Les personnes qui consomment des shakes protéinés sont souvent celles qui ont des besoins en protéines plus élevés, comme les athlètes, les aventuriers en plein air et les utilisateurs réguliers de salles de sport. Ces personnes ne peuvent pas satisfaire leurs besoins en protéines uniquement par des aliments entiers à base de protéines et peuvent répondre à leurs besoins en complétant avec un shake protéiné. Son objectif est de servir de complément à un régime alimentaire existant, mais pas de le remplacer. Pour cette raison, il n'a généralement pas de profil nutritionnel complet (c'est-à-dire qu'il sera généralement faible en glucides et en lipides) et n'est pas enrichi de toutes les vitamines et minéraux pour répondre aux besoins nutritionnels d'un individu.
Qu'est-ce qu'un shake de remplacement de repas ?
Les substituts de repas sont conçus pour offrir un bon équilibre de nutriments essentiels dans les quantités dont la plupart des adultes ont besoin. Le terme « substitut de repas » est un terme réglementé au Canada, ce qui signifie qu’il doit répondre à des normes nutritionnelles spécifiques (il doit contenir les quantités standard de glucides, de lipides et de protéines en plus d’ajouter des vitamines et des minéraux). Ces normes clairement définies signifient qu’un substitut de repas fabriqué au Canada doit (1) :
- Fournir au moins 225 kcal par portion
- Répond aux besoins minimaux en macronutriments pour les protéines, les glucides et les lipides
- Contient des quantités adéquates d'acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6, et dans un rapport oméga 6/oméga 3 acceptable
- Contient une source de protéines de haute qualité nutritionnelle par rapport à la protéine de caséine
- Respecter les quantités minimales et ne pas dépasser une quantité maximale pour 25 vitamines et minéraux
- Et plus encore !
Quelle est la différence entre les boissons protéinées et les boissons substituts de repas ? Qui peut consommer des boissons substituts de repas ?
Comme vous pouvez le constater ci-dessus, la différence notable entre un shake protéiné et un substitut de repas est que les shakes protéinés se concentrent sur la supplémentation en protéines tandis que les substituts de repas peuvent être une source unique de nutrition (tous les besoins nutritionnels peuvent être satisfaits par le substitut de repas). Cela peut être bénéfique pour toute personne qui ne peut pas répondre à ses besoins nutritionnels uniquement par la nourriture.
Par exemple, la gamme de produits Sperri est considérée comme un substitut de repas et la consommation d'une bouteille entière de Sperri permet à une personne de répondre à tous ses besoins nutritionnels requis en un seul repas. Cela est important pour les personnes qui ne peuvent pas satisfaire leurs besoins nutritionnels par des aliments entiers ou qui ont des problèmes de santé (par exemple, SCI/MICI) qui les empêchent de consommer certains aliments. L'avantage supplémentaire des substituts de repas Sperri est qu'ils peuvent également être consommés par des personnes en bonne santé qui recherchent la commodité et le besoin de manger quelque chose en déplacement, sachant qu'elles peuvent répondre pleinement à leurs besoins nutritionnels en prenant une bouteille de Sperri au lieu d'un repas de temps en temps.
Une autre différence notable est la qualité des protéines utilisées. Les substituts de repas doivent contenir une ou plusieurs sources de protéines de haute qualité nutritionnelle (c'est-à-dire une bonne absorption, un profil d'acides aminés adéquat) comparable à la protéine de caséine. Les protéines des shakes protéinés peuvent utiliser une combinaison de différentes protéines telles que le lactosérum, les pois et le riz, qui peuvent ou non correspondre à un profil protéique adéquat en fonction des quantités de chacune utilisées. Cela peut ne pas être très préoccupant pour un athlète, car il est probable qu'il obtienne également des sources de protéines de qualité à partir de son alimentation, mais cela serait plus important pour une personne malade qui ne reçoit pas suffisamment de nutriments essentiels.
Y a-t-il des avantages à utiliser des shakes protéinés par rapport aux substituts de repas ?
Les deux ont des objectifs différents et ont des profils nutritionnels différents. Pour ceux qui pratiquent des sports de haut niveau et des exercices réguliers à haute intensité, les boissons protéinées peuvent être une bonne option pour répondre à des besoins en protéines plus élevés. Notez que certaines boissons protéinées sur le marché , comme Premier Protein, comportent des avertissements sur la bouteille qui indiquent les limites de taille de portion (c.-à-d. 1 boisson par jour) et la consigne de ne pas consommer plus que cette limite par jour (3). Cela correspond probablement aux limites d'utilisation maximales fixées par Santé Canada pour certains ingrédients additifs alimentaires/édulcorants (4,5) utilisés dans ces produits. Dans le cas des substituts de repas, chaque portion consommée est destinée à remplacer un repas et les normes nutritionnelles garantissent que les individus ne sont pas susceptibles de consommer des nutriments ou d'autres ingrédients en quantités excessives.
Pour les personnes souffrant de problèmes de santé particuliers et incapables de répondre à leurs besoins nutritionnels ou les personnes en bonne santé qui ont un niveau d'activité modeste et qui ont besoin de quelque chose de rapide à consommer sur le pouce, les substituts de repas peuvent être une option pratique. Notamment, l'achat de substituts de repas est considéré comme une « épicerie de base » au Canada et n'est pas taxable (2), ce qui constitue un avantage supplémentaire à prendre en considération.
Les substituts de repas sont-ils adaptés à mon cas ?
En fin de compte, le fait de consommer une variété d’aliments et d’aliments complets, ainsi qu’un substitut de repas lorsque cela est nécessaire, peut nous assurer d’obtenir suffisamment de nutriments. Si vous n’êtes pas sûr des produits qui vous conviennent, consultez un professionnel de la santé ou un diététicien agréé (RD) pour vous aider à atteindre vos objectifs nutritionnels.
Références
- « Titre 24 Aliments à usage diététique spécial. » Site Web de la législation canadienne en matière de justice Règlement sur les aliments et drogues (25 mai 2023), laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/crc%2C_c._870/page-48.html#h-574120
- « Produits communément décrits comme des suppléments alimentaires. » Gouvernement du Canada, Agence du revenu du Canada (août 2004), www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/publications/gi-001/produits-communement-decrits-supplements-alimentaires.html
- Boisson protéinée à la vanille (sans date). Premier Protein . https://premierprotein.ca/products/vanilla-protein-shake
- Listes des additifs alimentaires autorisés (mai 2017). Gouvernement du Canada . https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/salubrite-alimentaire/additifs-alimentaires/listes-autorises.html
- 9. Liste des édulcorants autorisés (Listes des additifs alimentaires autorisés) (février 2023). Gouvernement du Canada . https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/salubrite-alimentaire/additifs-alimentaires/listes-autorises/9-edulcorants.html